Toitures Lempereur
Charpente

Choisir et installer sa charpente

CharpenteLa charpente est la colonne vertébrale de votre toiture. C'est un assemblage de pièces de bois ou d'acier qui permet de soutenir l'ensemble de votre toiture. Une charpente doit non seulement supporter tout le poids de l'installation, mais aussi résister aux pressions diverses et variées qui s'exercent sur la toiture (intempéries, etc.) et donner une forme spécifique aux combles sous-toit. Elle a donc un double rôle fonctionnel et esthétique

Choisir son modèle de charpente Charpente

Une charpente peut être traditionnelle, ou contemporaine (fermettes).  Le prix d'une charpente est un peu plus élevé lorsqu'il s'agit d'une charpente traditionnelle, car elle requiert beaucoup plus de travail et permet d'aménager tout le volume sous le toit, ce qui débouche souvent sur une pièce supplémentaire. On trouve également des charpentes industrielles (moins esthétiques mais très flexibles, car constituées de fermettes très rapprochées)  et des charpentes à chevrons. Ces dernières ne peuvent toutefois pas être installées pour tous les types de maisons. 

La structure d'une charpente

Une charpente est composée de différentes pièces, que ces dernières soient en bois ou en métal :

  • La ferme est l'élément principal de la charpente. Elle transmet et répartit le poids vers les murs et poteaux porteurs. 
  • Les pannes servent de liaisons entre les fermes. Il en existe trois genres, qui s'installent selon votre type d'habitation et de toiture.
  • Les chevrons servent à répartir le poids du toit sur les pannes.
  • Sur ces chevrons sont posés les liteaux, qui serviront à accueillir le matériau de couverture.

Quel bois de charpente choisir ?

CharpenteSi le bois de chêne est souvent recommandé, en particulier pour les charpentes traditionnelles, vous pouvez aussi choisir entre le pin, les résineux de manière générale, le châtaignier, le mélèze, le Douglas, l’épicéa, le peuplier ou encore l'orme. Certaines essences de bois évitent le recours à des produits chimiques de traitement. Dans tous les cas, une fois votre charpente installée, surveillez l'évolution du bois au cours du temps pour réagir à ses déformations et anticiper une éventuelle rénovation de charpente. Charpente

Et pourquoi pas une charpente métallique?

De plus en plus de personnes optent pour une charpente en métal. Il s'agit généralement d'acier galvanisé, qui mêle du fer, du carbone et une couche de zinc. Cette composition permet à la charpente métallique de résister de manière exceptionnelle à toutes les agressions que peut subir une toiture, des intempéries aux champignons et moisissures. Le prix des charpentes en acier est souvent moins élevée que celui d'une charpente traditionnelle.

Professionnel charpente et devis pour votre toiture

Installer une charpente en bois ou en acier ne s'improvise pas : tracé de l'épure, conseil sur le bois, installation de la charpente selon les normes et les besoins, finitions... Faites appel à un professionnel charpentes et toitures et contactez-nous pour votre demande de devis charpente.

 

 

Footer