Ardoise naturelle ou synthétique pour votre toiture ?

Ardoise naturelle ou synthétique: que choisir pour votre toiture?

Vous faites construire ou souhaitez rénover votre toiture? Différents types de matériaux sont possibles. Les ardoises restent très appréciées. Mais comment faire son choix entre les ardoises naturelles et les ardoises synthétiques?

ardoise-naturelle-synthetique-choisirLes ardoises synthétiques sont plus économiques, mais moins résistantes

A l’achat, l’ardoise synthétique est généralement moins chère. Mais dans la mesure où sa durée de vie est très inférieure à l’ardoise naturelle, l’addition sera plus salée quelques années après sa pose. L’ardoise synthétique est fabriquée à partir d’un mélange de fibres organiques, de ciment, d’eau et d’additifs minéraux. Elle peut=être recouverte d’une couche anti mousse et d’un coating, ce qui ne compromet pas leur légèreté tout en assurant leur résistance à différents facteurs (intempéries, chocs, putréfaction).

En matière de performances, les ardoises synthétiques de bonne qualité s’en sortent bien. L’isolation qu’elles apportent est satisfaisante, et elles résistent bien aux chocs.

Ont-elles un avantage particulier par rapport aux ardoises naturelles? Oui, celui d’un plus grand choix de couleurs… pensez à bien vous renseigner auprès de votre commune pour voir quelles couleurs vous pouvez utiliser !

Sur le long terme, l’ardoise naturelle reste la meilleure option

  • L’ardoise naturelle est une roche schisteuse, particulièrement appréciée pour son esthétique (que ce soit par les particuliers ou par les professionnels, tels que les architectes). Ses textures et couleurs sont variées, et les ardoises sont obtenues à partir de plaques plus ou moins fines. Selon la carrière d’où est issue la roche, l’ardoise aura des caractéristiques différentes.

Plus chères à l’achat que les ardoises synthétiques, les ardoises naturelles restent néanmoins un meilleur investissement sur le long terme: leur durée de vie est très supérieure, avec un entretien très limité. On constate aussi souvent qu’après une dizaine d’années, l’ardoise synthétique a plus tendance à être attaquée par les végétaux et mousses.

 Comment choisir son ardoise naturelle?

Toutes ne sont pas égales: par exemple, ne vous fiez pas uniquement à l’épaisseur de la tuile, qui n’est pas synonyme de solidité. En réalité, c’est sa dureté qui fait la différence. Renseignez-vous plutôt auprès de l’entreprise de toiture qui va vous assister dans sa pose, et qui saura vous conseiller sur les meilleures nationalités (ou villes) pour acquérir une ardoise naturelle de qualité.

En conclusion, vous devrez arbitrer en fonction de votre budget disponible et de vos goûts esthétiques. Si vous préférez les tuiles brillantes et uniformes, optez plutôt pour le synthétique. Si au contraire, vous aimez le caractère authentique et légèrement irrégulier d’une toiture naturelle, investissez dans la longévité. Dans tous les cas, faites appel à un professionnel pour votre toiture: vous éviterez bien des dommages ou erreurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>